Monday, April 17, 2006

Ça se passe comme ça....

Chez Mac.
Mac c'est le nom de l'université, enfin c'est son petit nom.

Bon comme le travail c'est la santé, et que c'est le plus important dans ma vie, je vais en parler un peu.


Le jour où je suis arrivé, j'ai été impressionné par le bâtiment (ci-dessus) du mechanical engineering. Et par le réacteur nucléaire sur le campus. Y'a des moyens ici. Mais par contre on m'a dit qu'il y avait pas de bureau pour moi, non, pas possible. C'est pas grave, je peux rester dans le labo, en fait. Après on m'a filé 4 articles de 30 pages en anglais sur le sujet. Ils ont tous le même titre à un mot près, tu t'aperçois que le gars il a passé sa vie à bosser sur le même sujet en changeant de petites choses à chaque fois... super... Après j'ai assisté au meeting hebdomadaire de l'équipe de recherche en aéroacoustique (ou je suis affecté). J'ai rien compris aux présentations. Et mon directeur de stage, le Dr Z., n'était pas là.

Maintenant (soit 4 jours ouvrables plus tard), mon chef est rentré. Il m'a créé un dossier dans ses papiers ("Now you're in my files, Olivier... I don't know if it's good or bad..."). Il a dit "Quoi t'as pas de bureau? Mais si!", il est allé voir la secrétaire et est revenu avec un trousseau. Il est très attentionné et comme c'est le directeur du département de mechanical engineering c'est bien. Il m'a précisé qu'il a un projet bien précis pour moi. J'ai lu les articles et c'est tout à fait gérable, je commence à être à niveau. Je commence à connaître des gens. J'ai même un compte mail, un accès au réseau Wifi, et 4 clés (soit 40 dollars de caution, les salauds).

Ils ont l'air assez satisfaits de moi pour l'instant. Il expectait que je n'aurais jamais fait d'acoustique : or j'en ai fait. Bon, un cours, il y a 5 mois, mais bon. C'est vrai que j'ai pas fait de mécanique depuis novembre, avec ces histoires d'éco-science. Je suis considéré comme undergraduate, et il me trouve meilleur que ses undergrad. Il faut dire que je suis undergrad dans le sens où je commence un master l'an prochain, mais en fait j'aurai quand même un diplôme d'ingénieur plus ou moins équivalent à un master dans quelques mois. Et puis c'est bien connu, un polytechnicien ça apprend vite :) (et c'est prétentieux). c'est à dire que quand il m'a filé un article à lire, que je l'ai lu en demandant de l'aide au fur et à mesure sur certains points, et qu'il me réexplique encore tout ce qu'il y a dedans, ben ça va, j'ai compris... Mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Et des papiers à lire! Un industriel qui est gentil ($) avec le labo voudrait des résultats bientôt, alors on va essayer d'être gentil avec lui même si le docteur préférerait une approche plus systématique et moins précipitée.
Bientôt je vais donc passer à l'action, aller à l'atelier bricoler quelques pièces, envoyer les décibels et jouer au savant fou, enfin jouer au chercheur. Le Docteur dit que je pourrai publier mes résultats (hum, il est optimiste...)

Pour ce qui est des horaires...
Bonne nouvelle, je ne suis plus dans le décalage horaire. C'est-à-dire que je me suis réveillé tard (et non plus à 6h) et que je suis arrivé en retard au boulot ce matin :) Je dis en retard, mais c'est en retard par rapport à ce que je me suis fixé (8h30-9h), parce qu'on m'a donné aucune contrainte et que de tout façon il n'y avait toujours personne dans le labo à 10h... bon, ils sont peut-être ailleurs. Et certains viennent maniper la nuit, alors ils arrivent plus tard (le docteur proposait que je l'aide cette nuit... malheureusement je n'ai pas encore de lumières sur mon vélo...). Le soir, c'est pareil, je fais ce que je veux. Le tout c'est de faire le boulot quoi. Si tu veux te prendre une pause déjeuner de 9 minutes, ou bosser plus effiacement, et partir plus tôt le soir, sois libre.

Bon, j'essaie d'être efficace, malgré la tentation d'aller zoner sur le campus qui est très sympa. Pfou j'écrirai plus tard à propos du campus, j'ai déjà trop écrit là.

Un dernier détail, Atef me disait que j'habitais loin de l'université... alors que c'est à 2 km environ, c'est pas très très loin. (bon c'est sur, je peux plus partir de chez moi 5 minutes après le début du cours, comme il y a quelques semaines...). Il y a des bus biensûr, mais je préfère marcher ou le faire en vélo. Y'a des gens, ils paient pour s'entasser dans un bus alors qu'il fait beau, et après ils paient encore pour marcher sur un tapis roulant dans une salle de gym... Dommage....

Au début, j'ai eu peur de m'ennuyer; mais en fait, qu'est-ce qu'on va s'amuser au labo, avec le Docteur Z (autoproclamé "the Godfather") et sa mafia d'Egyptiens!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home