La loi 101


La loi 101 est la loi établissant le caractère monolingue du Québec : non, le Quebec n'est pas bilingue comme le sont l'Ontario et, je suppose, la plupart des provinces. Le Québec est bien francophone.
Alors, par exemple, les enfants n'ont pas le droit d'aller en école anglophone si l'un des parents ne l'a pas fait aussi, en son temps.
Et puis les écrits publics doivent être en français. S'ils sont aussi marqués en anglais, la version française doit être écrite en deux fois plus gros (cette clause n'est pas tellement respectée). Et tout est francisé. A Montreal, un cookie s'appelle un biscuit, les onion rings des rondelles, les chips des croustilles (classique), les subs, ces gros sandwich, des sous-marins, etc. On ne se lasse pas de voir des affiches pour le Flim de peur 4, ou ces panneaux Arrêt qui ornent la ville.
Résumé
Heureusement que les québecois sont leu pour veiller sur notre belle langue
2 Comments:
Je ne comprends pas pourquoi les autres Canadiens doivent mettre des paneaux en francais alors que les Quebequois n'ont pas a mettre des panneaux en anglais.
Ben c'est pour ça que certains anglophones trouvent que c'est pas juste. C'est parce que le français est menacé, l'anglais, non, je crois.
Post a Comment
<< Home