Le luthier philosophe
Le SIMMM, c'est le salon des instruments de musique et des musiciens de Montreal. C'est un événement unique en Amérique du Nord (ils aiment ce genre de comparaison ici). C'est des centaines d'instruments, de luthiers, de musiciens. et c'est bien.

-Bah euh oui!"
Et puis par curiosité, je finis par demander combien il l'a vendue.
"Elle est un peu spéciale... on me l'a achetée 25.000 dollars"
"-C'est mon client, à qui elle appartient, qui m'a demandé de la montrer au Salon
-Et ça vous fait pas peur de laisser n'importe qui l'essayer, genre moi?
-Il y a des moments où il s'agit de pas faire de rayure. Tout le monde en est capable. Je ne fais pas des guitares pour qu'on les regarde dans une vitrine. Et puis, tu es guitariste, non?"
Puis il a embrayé sur le bonheur d'être luthier, pourquoi il a abandonné son métier pour ça, en quoi la guitare qu'il te faut est comme la femme qui fait que tu fais des trucs que t'aurais pas pensé faire, et quand je serais vieux je comprendrais, etc.
Il m'a aussi dit qu'il n'y a pas de honte à avoir une guitare à 50 dollars (soit 500 fois moins chère). Ce qui compte c'est ce qu'on en fait.
Et ainsi de suite, de stand en stand.
J'ai aussi essayé en passant, une guitare hawaienne, un banjo, une guitare a 11 cordes fretless, une guitare a 7 cordes, une basse à 8 cordes, un dulcimer, une guitare-harpe, une guitare silencieuse, une resonator, une sitar, des batteries, des violoncelles electriques, des contrebasses... etc. C'était rigolo.
Résumé
Le SIMMM c'est plein, plein, plein d'instruments de musique qui ne demandent qu'à être essayés, et plein de gens qui ne demandent qu'à en parler. C'est l'fun.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home