Saturday, July 15, 2006

Québec

Québec, ça veut dire "là ou le fleuve est plus étroit" (mais comment font ces langues pour mettre autant dans si peu?) dans une langue indienne dont le nom m'échappe.

Québec est une très jolie ville.
L'arrivée était pleine de surprises!
La veille, dernier jour à Montreal -en fait non, j'avais deja prévu de revenir quelques jours plus tard, mais c'était pas encore certain-, j'étais allé a une jam session dans les salons de l'hôtel Hyatt, mais je pensais pas rester longtemps. Et puis je me suis pris une table tout devant, même si c'était pas bien parce que je commandais rien (les breuvages coutaient cher!). Et puis après un (pas si jeune) Californien et sa jeune épouse ont demandé mon autorisation pour squatter MA table. J'ai dit oui biensur mais du coup il a insisté pour me payer un verre. Pis du coup je suis resté jusqu'à 1h30. Pas un probleme en soi si je n'avais pas besoin de me lever a 4h pour arriver a 5h a la gare pour prendre un train a 6h le lendemain - j'aurais du prendre le bus, on ne reserve pas, on fait ce qu'on veut, quand on veut, et ca coute moins cher...). Et si j'avais un réveil.
J'ai trouvé dans l'auberge un reveil qui marchait une fois sur deux.

J'ai donc eu mon train de manière quantique, et quand j'étais à Quebec, j'étais à moitié à Quebec, à moitié encore en train de pioncer à Montreal.

Quebec
En arrivant, je me suis perdu dans les rues. C'est une première, en Amérique. Dans une ville américaine normale, on ne peut pas se perdre. Alors que là, les rues tordues, qui changent de nom, qui croisent plusieurs autres rues en même temps à angles pas droits, c'est complexe. Ça a un bon goût de vieille Europe. Et puis la vieille ville rappelle tout à fait une ville touristique européenne. Des vieilles pierres, une citadelle de Vauban, des touristes japonais, des rues piétonnes avec des restaurants, des cafés avec des terrasses (concept inexistant au Canada anglophone -devrais-je dire au Canada tout simplement?- semble-t-il, des magasins de souvenirs à la con, des belles rues tordues, etc. C'était assez agréable. Et le mieux : J'arrivais juste pour le festival d'été, à savoir 10 jours de concerts pour 25 dollars. Je me suis ruiné en CD de groupes quebecois inconnus sur le vieux continent.

Donc voilà, les festivals n'arrêtent pas, je viens devoir que le festival de Jazz est fini depuis moins d'une semaine a Montreal que commence le festival du rire. Celui de Quebec n'est toujours pas terminé. C'est quelque chose qui n'existe pas en Ontario, de la bouche des ontariens. Toronto, c'est un peu mort en fait.

Québec rappelle vraiment l'Europe, et les festivals, l'été, ça n'arrête pas au Québec.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home