Dépitude...
Après un moment d'absence, voilà de quoi faire revivre ce récit de ma vie. Un moment d'absence qui s'est conclu par la décision de rester en France en civil l'an prochain au lieu de partir au pays de Günther, ou de devenir fonctionnaire.
Aujourd'hui, L. (chut chut pas de noms) que je connais depuis la prépa, et sa famille, sont passés me chercher juste devant chez moi et m'ont emmené avec eux à Niagara, là où il y a des chutes d'eau. C'est a moins d'une heure d'ici.
Eh bien... quel sentiment de ridicule devant tout ce spectacle... Tout ce mythe, tout ce complexe touristico-hotelier, la première destination pour les lunes de miel, les étoiles dans les guides (pas si nombreuses en fait), pour... ça. À vrai dire, s'il n'y avait pas tout ça, ça serait même mieux.
Ayant vu il y a un an les chutes d'Iguazu en Argentine, je me permets de comparer. Pour la météo, il pleuvait, à verses, dans les deux cas. Ça rend déjà l'excursion assez pourrie... dans les deux cas. A Iguazu j'etais en compagnie d'une Suédoise aussi exquise que gastro-entéritique. Là, c'était très sympa aussi. Maintenant si on regarde ces fameuses chutes d'eau, parce que c'est de ça qu'il s'agit... Niagara, c'est un pan d'eau, qui était à plus des trois quart caché dans le brouillard, dommage pour la météo. Et puis après? C'est tout. Parti d'ici à midi, je suis de retour a 17h, et nous avons vu les chutes, déjeuné, et même fait une pause café au Tim Horton's. Et autour du pan d'eau, ce... ridicule complexe touristique, qui n'a vraiment aucun intérêt. C'est à peine s'il reste des arbres...
Bon je suis méchant hein. Et puis c'est nul de comparer. Chaque lieu a ses richesses. Enfin là il n'y en a plus beaucoup. Autant construire une cascade artificielle, ca sera aussi beau! Iguazu c'est juste des dizaines de cascades au milieu de la jungle, dans un parc naturel plein d'oiseaux, avec pleins de chemins, etc... et pourtant je me souviens que j'avais été déçu par l'endroit et je le trouvais trop surfait, trop touristique, et artificiel. En plus il y avait pas de soleil. Mais quand j'y repense, c'était plutôt beau. C'est juste que ce n'était pas aussi bien que le reste de mon voyage...
En bref, je remercie beaucoup ceux qui m'ont emmené là-bas, je suis content de l'avoir fait, c'était bien. Mais tout ceci est bien superficiel, les gens se délectent de choses dont ils dénaturent eux-même la beauté. Et venir de loin pour voir Niagara manque d'intérêt. De Hamilton, on peut se permettre. Encore que, les chutes d'Albion, dans le sud d'Hamiton, sont plus près, et moins aménagés. Sans doute moins impressionanntes, mais peut-être plus belles... dommage que je les aie vues sous la pluie... ;)