Saturday, April 22, 2006

Ce qui peut t*er... (2)

Tout d'abord, je voudrais dire que la guitare sonne très bien depuis hier soir. Peut-être a-t-elle mis un certain temps à se remettre du petit voyage dans la ville (sans housse biensur), ou peut-être c'est parce que je suis de meilleure humeur.

Juste, dans la lignée de ça, quelques specimens de traductions amusantes (y'en aura d'autres, je fais collection...). Comme disait X, heureusement que c'est marqué en anglais aussi, pour qu'on puisse savoir vraiment ce qu'on achète... Ils doivent même traduire en français l'adresse des sites internet...









So funny.

People

Wowow je pourrais écrire à propos des gens, tiens. Des gens qu'il y a ici. De tous ces gens avec des prénoms monosyllabiques, Bob, Ron, Shan, Jenn, Mar .... en fait non ça n'interessera personne. Et puis y'a pas grand monde qui lit cette page de narcissisme. Et puis je vais aller me coucher, ça vaudra mieux. N'empêche, les "beer fridge" (dans un appartement partagé à deux, deux frigos dont un pour la bière), les énormes soirées organisées par les étudiants dans leur maison où ils invitent plein de gens de la fac qu'ils ont jamais vu (moi qui suis habitué aux soirées en petit comité, genre entre 2 et 10...), et les prénoms en une syllabe, c'est comme dans les films :)

Mais ce qui est bien ici, c'est que personne ne fume à l'intérieur.

"-Do you understand us?
-more or less... the more I drink, the more I can speak, but the less I can understand...
-Well, maaaaaan. It's the same for us, ya know"


C'est la fin des exams pour les students ici. Alors les soirées, ça y va. Mention spéciale à Ronnie.

Friday, April 21, 2006

Devant l'insistance de mon fan club...

... je vais raconter un peu ma vie (mais pas trop). En évitant le mot "tuer" dans le titre du message, après je me fais censurer par les autorités chinoises et singapouriennes.

Depuis hier, j'en compte une de plus dans ma vie. Une quatrième. Bon, elle est carrément moins bien que les autres, et je sais que je ne la garderai pas longtemps. Voila a quoi elle ressemble, prise avec ma webcam de mauvaise qualité :


En partant de chez moi je me demandais si j'allais apporter une guitare. Dilemme. Finalement c'était pas trop faisable avec les bagages que j'avais. Arrivé ici, est-ce que j'allais en acheter une. Quand même c'est long 3 mois... Alors bon, ca valait la peine d'en chercher une. Je l'ai trouvée : une épave à 50 dollars (35 euros) dans un magasin.

À vrai dire c'est vraiment une épave. Par moments elle a vraiment un son pourri, mais des fois ça va. À vrai dire aussi mon amie Ronnie m'a dit que j'aurais du lui dire, il m'aurait prêté une de ses grattes, qu'il n'utilise plus.

Mh, c'était vraiment très intéressant, cette note. Non mais je suis content d'avoir trouvé ce que je cherchais!

Une de plus donc, qui ne peut pas remplacer les 3 que j'ai à la maison. Et qui ne saurait compenser une autre perte.


J'ai fait la connaissance de la pire guitare que j'aie jamais eu entre les mains, mais je l'aime bien.

Thursday, April 20, 2006

Rien



















Wednesday, April 19, 2006

Aujourd'hui...

... pas la tête à écrire une note.

Juste un dead-end sudoku :



Merci à celui qui m'aidera à trouver la solution

Tuesday, April 18, 2006

Ce qui peut tuer...

... c'est de parler anglais.

Je pensais que, en ce qui concerne la langue française, le Canada anglophone serait à peu près comme, disons, les États-Unis. Montréal est loin...


Et pourtant, le français est bien présent. À vrai dire, si j'ai bien compris, tous les Canadiens ont étudié le français à l'école, cela semble obligatoire. À vrai dire aussi, tous ceux que j'ai rencontrés pour l'instant disent qu'ils ont tout oublié, et ne parlent pas un mot. Menfin, faut faire gaffe, ils comprennent, des fois.

Mais le plus amusant est ce que je suppose être une obligation légale: tous les panneaux de signalisation, et toutes les étiquettes des produits de consommmation doivent être bilingues. J'en apprends tous les jours! Par exemple, que les cranberries ont un nom français (canneberges). Que ce que nous pensons être de simples punaises sont en fait des épingles à babillard. Ici, point de chips de pommes, nous avons affaire à des croustilles de pommes. etc. c'est amusant.

Et c'est surtout très pratique pour faire ses courses : vraiment, tout est marqué en français!







Beaucoup de choses sont écrites en français un peu partout, et une punaise ça s'appelle une épingle à babillard.

Monday, April 17, 2006

Et un sudoku offert

Attention, moins il y a de chiffres au début, plus c'est difficile!

Ça se passe comme ça....

Chez Mac.
Mac c'est le nom de l'université, enfin c'est son petit nom.

Bon comme le travail c'est la santé, et que c'est le plus important dans ma vie, je vais en parler un peu.


Le jour où je suis arrivé, j'ai été impressionné par le bâtiment (ci-dessus) du mechanical engineering. Et par le réacteur nucléaire sur le campus. Y'a des moyens ici. Mais par contre on m'a dit qu'il y avait pas de bureau pour moi, non, pas possible. C'est pas grave, je peux rester dans le labo, en fait. Après on m'a filé 4 articles de 30 pages en anglais sur le sujet. Ils ont tous le même titre à un mot près, tu t'aperçois que le gars il a passé sa vie à bosser sur le même sujet en changeant de petites choses à chaque fois... super... Après j'ai assisté au meeting hebdomadaire de l'équipe de recherche en aéroacoustique (ou je suis affecté). J'ai rien compris aux présentations. Et mon directeur de stage, le Dr Z., n'était pas là.

Maintenant (soit 4 jours ouvrables plus tard), mon chef est rentré. Il m'a créé un dossier dans ses papiers ("Now you're in my files, Olivier... I don't know if it's good or bad..."). Il a dit "Quoi t'as pas de bureau? Mais si!", il est allé voir la secrétaire et est revenu avec un trousseau. Il est très attentionné et comme c'est le directeur du département de mechanical engineering c'est bien. Il m'a précisé qu'il a un projet bien précis pour moi. J'ai lu les articles et c'est tout à fait gérable, je commence à être à niveau. Je commence à connaître des gens. J'ai même un compte mail, un accès au réseau Wifi, et 4 clés (soit 40 dollars de caution, les salauds).

Ils ont l'air assez satisfaits de moi pour l'instant. Il expectait que je n'aurais jamais fait d'acoustique : or j'en ai fait. Bon, un cours, il y a 5 mois, mais bon. C'est vrai que j'ai pas fait de mécanique depuis novembre, avec ces histoires d'éco-science. Je suis considéré comme undergraduate, et il me trouve meilleur que ses undergrad. Il faut dire que je suis undergrad dans le sens où je commence un master l'an prochain, mais en fait j'aurai quand même un diplôme d'ingénieur plus ou moins équivalent à un master dans quelques mois. Et puis c'est bien connu, un polytechnicien ça apprend vite :) (et c'est prétentieux). c'est à dire que quand il m'a filé un article à lire, que je l'ai lu en demandant de l'aide au fur et à mesure sur certains points, et qu'il me réexplique encore tout ce qu'il y a dedans, ben ça va, j'ai compris... Mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Et des papiers à lire! Un industriel qui est gentil ($) avec le labo voudrait des résultats bientôt, alors on va essayer d'être gentil avec lui même si le docteur préférerait une approche plus systématique et moins précipitée.
Bientôt je vais donc passer à l'action, aller à l'atelier bricoler quelques pièces, envoyer les décibels et jouer au savant fou, enfin jouer au chercheur. Le Docteur dit que je pourrai publier mes résultats (hum, il est optimiste...)

Pour ce qui est des horaires...
Bonne nouvelle, je ne suis plus dans le décalage horaire. C'est-à-dire que je me suis réveillé tard (et non plus à 6h) et que je suis arrivé en retard au boulot ce matin :) Je dis en retard, mais c'est en retard par rapport à ce que je me suis fixé (8h30-9h), parce qu'on m'a donné aucune contrainte et que de tout façon il n'y avait toujours personne dans le labo à 10h... bon, ils sont peut-être ailleurs. Et certains viennent maniper la nuit, alors ils arrivent plus tard (le docteur proposait que je l'aide cette nuit... malheureusement je n'ai pas encore de lumières sur mon vélo...). Le soir, c'est pareil, je fais ce que je veux. Le tout c'est de faire le boulot quoi. Si tu veux te prendre une pause déjeuner de 9 minutes, ou bosser plus effiacement, et partir plus tôt le soir, sois libre.

Bon, j'essaie d'être efficace, malgré la tentation d'aller zoner sur le campus qui est très sympa. Pfou j'écrirai plus tard à propos du campus, j'ai déjà trop écrit là.

Un dernier détail, Atef me disait que j'habitais loin de l'université... alors que c'est à 2 km environ, c'est pas très très loin. (bon c'est sur, je peux plus partir de chez moi 5 minutes après le début du cours, comme il y a quelques semaines...). Il y a des bus biensûr, mais je préfère marcher ou le faire en vélo. Y'a des gens, ils paient pour s'entasser dans un bus alors qu'il fait beau, et après ils paient encore pour marcher sur un tapis roulant dans une salle de gym... Dommage....

Au début, j'ai eu peur de m'ennuyer; mais en fait, qu'est-ce qu'on va s'amuser au labo, avec le Docteur Z (autoproclamé "the Godfather") et sa mafia d'Egyptiens!

Sunday, April 16, 2006

La communauté de l'anneau

Allez, puisqu'elle me l'a demandé, une petite note.
Au labo, j'ai rencontré pas mal de gens déjà. Si j'avais été plus observateur, j'aurais pu remarquer qu'ils portent tous au petit doigt le même anneau de fer. Étudiants, doctorants, post-doc, professeurs... tous. J'aurais pu m'inquiéter, même. Et me demander dans quoi j'étais tombé. Le grand chef, le Docteur Z., avec sa belle barbe, a l'air trop gentil...
Cet anneau, il est représenté ci-contre. Cet anneau, avec toujours la même forme, est aussi en reproduction géante sur un piédestal, devant le bâtiment où je bosse (là, à droite sur la photo en dessous). Et sur une pendule astronomique géante dans le centre universitaire.
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc!!!


Atef l'Egyptien m'a tout dévoilé. Ils ont trop lu Tolkien.

La Société des Sept Gardiens
La Société des Sept Gardiens inc. (The Corporation of the Seven Wardens Inc.) est le dépositaire et l'administrateur des Rites d'Engagement de l'Ingénieur. Les sept Présidents-sortants de l'Institut canadien des Ingénieurs en 1922 en furent les premiers sept Gardiens. (...) Des droits d'auteur protègent le Rituel tant au Canada qu'aux États-Unis.

L'anneau de fer martelé est protégé en vertu de la loi sur les marques déposées et est porté au petit doigt de la main droite ou gauche par tout ingénieur qui a prononcé l'Engagement au cours d'une cérémonie officielle d'une des Sections. L'anneau est un symbole de la fierté de l'ingénieur envers sa profession et un rappel de l'engagement solennel qu'il a prononcé humblement et volontairement et qui l'oblige à un comportement professionnel suivant des normes très élevées. L'anneau ne confère ni n'indique le droit de pratique du génie.

Voilà, ça démystifie un peu le truc, mais c'est quand même spécial. Donc tous les gens qui ont été diplômés en ingéniérie portent au petit doigt l'anneau de l'ingénieur. Ça fait peur, d'une certaine manière.

A propos des ingénieurs, j'ai aussi lu ça :
"Apparently, Engineering is supposed to be hard... and it is! Studying enginering in school is brutal. It is one of those things that if you really want it, you will do what ever it takes. Here at Guelph we have a motto "GO HARD, OR GO HOME" We live by this motto! (I'm not kidding.)

Alors... je suppose que porter cet anneau inspire le respect ici. Aux États-Unis, à ce qu'on m'a dit, où l'anneau existe aussi il me semble... on a droit à ce respect, celui que l'on a face à quelqu'un qui a choisi une voie difficile et ingrate. Oui, ingrate. On le respecte, mais ça ne veut pas dire qu'on s'intéresse à lui :
Les winners, eux font du droit, pas du génie.

Quiconque détient un diplôme d'ingénieur canadien doit, dès lors qu'il a prêté serment lors d'une cérémonie, porter au petit doigt l'anneau de l'ingénieur qu'on lui a remis, et ne s'en séparera jamais.