Saturday, July 15, 2006

SH.A.R.P



Puisque je suis dans l'Ontario et que le mouvement SHARP canadien basé à Toronto a un joli écusson, je vais clamer à la face du monde entier (réduit à mon lectorat, ce qui est une toute petite partie du monde il faut dire) que le mouvement skinhead est fondamentalement anti-raciste. Parce que j'écoute du ska (le son skinhead des origines) en ce moment et que peu de gens savent ça. Le mouvement était même composé de pas mal de Jamaïcains, les Rude Boys, qui ont rencontré à Londres les Mods, ces jeunes en Vespa qui ne pouvaient pas blairer les rockers à moto (les rockers, un mouvement qui a pour principale définition d'être opposé aux mods). Les skinheads avaient les cheveux courts, mais surtout par comparaison aux Hippies ramollis puis aux Rastafari tout sales. Et ils aimaient le Ska, qui n'est pas un n-ième dérivé du Reggae, mais bien son ancêtre.
Voilà. Justice est rendue.

Il ne faut pas confondre skinheads et les boneheads!

PS

Québec ressemble tellement au pays que dans "Attsrape moi stu le peux, leu" avec Leonardo di Caprio, les scènes qui se passent dans un village français ont été tournées à Québec city!

Photos Quebec

Quelques jolies images :

Le château Frontenac, abritant l'auberge de jeunesse (jusqu'a 3000 pièces la nuit)


L'escalier casse-cou et une rue de la vieille ville


Une maison dans la nuit


Le palais du gouvernement


Une rue bien touristique


Une rue pas droite!


Une rue piétonne pour le festival


Les hommes-boules de Loto-Québec : c'est grâce au sponsoring massif
que ces festivals sont si immenses et pas chers



L'aquarium Molson Dry, sponsor du festival aussi. Ce sont des vrais gens :)


Le badge du festival a une petite diode clignotante rouge. Ces lucioles, c'est le concert d'Eric Lapointe, un genre de Johnny local.


Une de ces citadelles en étoile dont seul Vauban avait le secret. Pour se protéger des Américains! La seule ville fortifiée d'Amérique du nord.


C'est la devise du Québec. Je suis pas sûr que les québecois se souviennent de quoi ils sont censés se souvenir. Même si le fait de parler "français" est l'expression de cet attachement à leurs racines.


Une rafinerie de pétrole


La gare


Une sculpture Inuit (il y en a pas mal au Québec, des Inuits) : Ours polaire s'essayant au breakdance sur la banquise

Québec

Québec, ça veut dire "là ou le fleuve est plus étroit" (mais comment font ces langues pour mettre autant dans si peu?) dans une langue indienne dont le nom m'échappe.

Québec est une très jolie ville.
L'arrivée était pleine de surprises!
La veille, dernier jour à Montreal -en fait non, j'avais deja prévu de revenir quelques jours plus tard, mais c'était pas encore certain-, j'étais allé a une jam session dans les salons de l'hôtel Hyatt, mais je pensais pas rester longtemps. Et puis je me suis pris une table tout devant, même si c'était pas bien parce que je commandais rien (les breuvages coutaient cher!). Et puis après un (pas si jeune) Californien et sa jeune épouse ont demandé mon autorisation pour squatter MA table. J'ai dit oui biensur mais du coup il a insisté pour me payer un verre. Pis du coup je suis resté jusqu'à 1h30. Pas un probleme en soi si je n'avais pas besoin de me lever a 4h pour arriver a 5h a la gare pour prendre un train a 6h le lendemain - j'aurais du prendre le bus, on ne reserve pas, on fait ce qu'on veut, quand on veut, et ca coute moins cher...). Et si j'avais un réveil.
J'ai trouvé dans l'auberge un reveil qui marchait une fois sur deux.

J'ai donc eu mon train de manière quantique, et quand j'étais à Quebec, j'étais à moitié à Quebec, à moitié encore en train de pioncer à Montreal.

Quebec
En arrivant, je me suis perdu dans les rues. C'est une première, en Amérique. Dans une ville américaine normale, on ne peut pas se perdre. Alors que là, les rues tordues, qui changent de nom, qui croisent plusieurs autres rues en même temps à angles pas droits, c'est complexe. Ça a un bon goût de vieille Europe. Et puis la vieille ville rappelle tout à fait une ville touristique européenne. Des vieilles pierres, une citadelle de Vauban, des touristes japonais, des rues piétonnes avec des restaurants, des cafés avec des terrasses (concept inexistant au Canada anglophone -devrais-je dire au Canada tout simplement?- semble-t-il, des magasins de souvenirs à la con, des belles rues tordues, etc. C'était assez agréable. Et le mieux : J'arrivais juste pour le festival d'été, à savoir 10 jours de concerts pour 25 dollars. Je me suis ruiné en CD de groupes quebecois inconnus sur le vieux continent.

Donc voilà, les festivals n'arrêtent pas, je viens devoir que le festival de Jazz est fini depuis moins d'une semaine a Montreal que commence le festival du rire. Celui de Quebec n'est toujours pas terminé. C'est quelque chose qui n'existe pas en Ontario, de la bouche des ontariens. Toronto, c'est un peu mort en fait.

Québec rappelle vraiment l'Europe, et les festivals, l'été, ça n'arrête pas au Québec.

Tuesday, July 11, 2006

Le luthier philosophe

Le SIMMM, c'est le salon des instruments de musique et des musiciens de Montreal. C'est un événement unique en Amérique du Nord (ils aiment ce genre de comparaison ici). C'est des centaines d'instruments, de luthiers, de musiciens. et c'est bien.

J'arrive à un stand. Regarde une guitare, une belle. Je commence à discuter avec le luthier. C'était une commande un peu spéciale.
"-Mais... ne reste pas là à la regarder, tu veux l'essayer?
-Bah euh oui!"

Et puis par curiosité, je finis par demander combien il l'a vendue.
"Elle est un peu spéciale... on me l'a achetée 25.000 dollars"

"-C'est mon client, à qui elle appartient, qui m'a demandé de la montrer au Salon
-Et ça vous fait pas peur de laisser n'importe qui l'essayer, genre moi?

-Il y a des moments où il s'agit de pas faire de rayure. Tout le monde en est capable. Je ne fais pas des guitares pour qu'on les regarde dans une vitrine. Et puis, tu es guitariste, non?"

Puis il a embrayé sur le bonheur d'être luthier, pourquoi il a abandonné son métier pour ça, en quoi la guitare qu'il te faut est comme la femme qui fait que tu fais des trucs que t'aurais pas pensé faire, et quand je serais vieux je comprendrais, etc.

Il m'a aussi dit qu'il n'y a pas de honte à avoir une guitare à 50 dollars (soit 500 fois moins chère). Ce qui compte c'est ce qu'on en fait.

Et ainsi de suite, de stand en stand.

J'ai aussi essayé en passant, une guitare hawaienne, un banjo, une guitare a 11 cordes fretless, une guitare a 7 cordes, une basse à 8 cordes, un dulcimer, une guitare-harpe, une guitare silencieuse, une resonator, une sitar, des batteries, des violoncelles electriques, des contrebasses... etc. C'était rigolo.

Le SIMMM c'est plein, plein, plein d'instruments de musique qui ne demandent qu'à être essayés, et plein de gens qui ne demandent qu'à en parler. C'est l'fun.

Monday, July 10, 2006

La loi 101

La loi 101, en pratique, ça donne ça :


La loi 101 est la loi établissant le caractère monolingue du Québec : non, le Quebec n'est pas bilingue comme le sont l'Ontario et, je suppose, la plupart des provinces. Le Québec est bien francophone.
Alors, par exemple, les enfants n'ont pas le droit d'aller en école anglophone si l'un des parents ne l'a pas fait aussi, en son temps.

Et puis les écrits publics doivent être en français. S'ils sont aussi marqués en anglais, la version française doit être écrite en deux fois plus gros (cette clause n'est pas tellement respectée). Et tout est francisé. A Montreal, un cookie s'appelle un biscuit, les onion rings des rondelles, les chips des croustilles (classique), les subs, ces gros sandwich, des sous-marins, etc. On ne se lasse pas de voir des affiches pour le Flim de peur 4, ou ces panneaux Arrêt qui ornent la ville.



Heureusement que les québecois sont leu pour veiller sur notre belle langue

Sunday, July 09, 2006

Back to ontario

"Quand leur séjour tire à sa fin,
Ils ont compris qu'ils ont plus ldroit
De nous appeler "les canadiens"
Alors que l'on est quebecois"


Je comprenais pas ces vers de Lynda Lemay avant, je me disais oui mais bon, ils sont quand meme Canadiens quoi...
Ben maintenant me voilà de retour dans l'Ontario et c'est définitivement pas le même pays, pas la même culture, pas les mêmes gens... ils vivent pas ensemble.

Ici il fait moins beau, la ville est moins belle, les filles sont moins belles, et y'a pas de concerts dans la rue... enfin c'etait carrément écoeurant cette semaine! J'en reviens avec des notes bleues et des moins bleues plein les oreilles, la valise pleine de CDs (12) (probablement introuvables en France, pour ma défense... enfin la plupart :-/ ), et le portefeuille plein de pas grand chose.

Je vais surement ajouter les anecdotes ici, ça fera de la lecture, sinon pour d'hypothétiques lecteurs, pour moi quand je relirai ça...


En conclusion, le Quebec, ça envoie du Steak.