Friday, April 28, 2006

La communauté de l'anneau 2 : La race maudite

We Are The Unwilling
Led By The Unknowing
Doing The Impossible

For The Ungrateful

And We Have Been Doing

So Much

With So Little

For So Long

That Now We Are Qualified
To Do Anything

With Nothing*

(*comme nous sommes au Canada, la traduction
française est juste en dessous :)


Ces mots lourds et graves sont gravés dans le marbre sous l'anneau qui orne l'entrée du bâtiment de l'Engineering, anneau qui porte le doux nom de "The Iron Ring" (malgré la tentation de faire un jeu de mot subtil du genre "engine-ring").


On dirait vraiment que les ingénieurs n'ont que leur fierté pour se défendre contre le mépris ou l'indifférence dont ils sont victimes...
Je me demande si les étudiants du programme "engineering + management" se considèrent plutôt comme des Unwillings, des Unknowings ou des Ungratefuls...

(*) Nous sommes les récalcitrants
Dirigés par l'ignorant
Nous faisons l'impossible
Pour l'ingrat
Et nous avons fait tant
Avec si peu
Pendant si Longtemps
Que maintenant nous sommes capables
De faire n'importe quoi
Avec rien.


C'est vraiment pas rigolo d'être un ingénieur, de toute façon les autres c'est que des ingrats.

Wednesday, April 26, 2006

Génial

Aujourd'hui, lors de mon tour d'exploration en VTT quotidien, j'ai vu un raton laveur qui grimpait dans un arbre.



Ne vous laissez pas séduire par ce charmant rongeur à la queue rayée: on m'a dit que c'était un "vicious animal" et le pire parasite du coin (pour la civilisation humaine, s'entend).

Contrairement à une idée largement répandue, le raton laveur se nourrit exclusivement de fruits de mer. Ce qui ne l'empêche pas de rester très humain.

Ben... j'ai vu un raton laveur quoi.

Tuesday, April 25, 2006

Hamilt0n

Hamilt0n, c'est avant tout une équation super importante :


Ça c'était pour la private joke.

À part ça (on remarquera l'élégance de ces "a" accentués majuscules rendus possible par mon portable configuré en clavier québecois), Hamilt0n est une ville... paisible.

Vue du ciel, la ville ressemble à ça.

Ce qu'on remarque quand on s'amuse à la parcourir à pied, ou même en vélo, c'est que c'est grand. D'après un calcul rapide (genre un calcul de physicien) ça fait à peu près 130 km², soit plus que Paris intra muros, pour 500 000 habitants (biensûr ces deux chiffres sont faux, mais ça donne une idée). Autant dire que c'est pas comme si c'était dense (et c'est pas comme si y'avait un métro pour parcourir ces kilomètres).

Remarque, on peut noter que le Canada fait 18 fois la superficie de la France (c'est grand), pour 30 millions de gens. Dont les 5/6 sont concentrés dans 2 provinces (sur une petite dizaine je crois). Donc c'est bien empty.

Hamilt0n Downtown

Pour en revenir à Hamilt0n... nous avons donc une ville qui fait la taille de Paris, qui a le même nombre d'habitants que Toulouse, et qui a un centre ville de l'ampleur de celui de Palaiseau. Bon, c'est un peu exagéré, mais le centre-ville est quand même petit. Il y a une petite dizaine de tours, et un quartier un peu vivant avec même des bars et des restos chinois. Ça ressemble à une ville, le temps de parcourir quelques rues.

Et le reste, c'est quoi? Des pavillons. Des pavillons à perte de vue, sagement rangés le long de longues rues, avec regulièrement, un grand parking bordé de magasins, avec un ou deux fast foods, un magasin "tout à un dollar (prix hors-taxes)", un salon de coiffure, un truc pour louer des DVD, un supermarché, une esthéticienne, et diverses boutiques. Et puis encore des pavillons à perte de vue... Le genre d'endroit où aller acheter le pain à pied prend un certain temps.


Des pavillons...

...tous pareils...

... et des centres commerciaux...

Au final, vu du ciel, ça donne un truc comme ça; enfin, ce n'est qu'un échantillon :


Bon, dans l'ensemble, c'est assez joli, et surtout très tranquille. C'est un peu la campagne quoi, juste au bord de la ville, il y a du relief (les so-called mountains) et des ballades en vélo sympas ; une ancienne voie de chamin de fer transformée en coulée verte, idéale pour promener son caniche le dimanche après la sieste ; des chutes d'eau tout le long de l'escarpement du Niagara (mais y'a pas de touristes ni de jeunes mariés ni d'Hotel Sheraton, c'est pas les vraies chutes du Niagara, qui sont à pleins de dizaines de kilomètres au moins) ; une partie de la ville qui surplombe l'autre d'une centaine de mètres (ou plus? aucune idée), ce qui offre de jolies vues ; et des rues bordées de petits jardins et de pavillons, avec deux ou trois voitures garées devant.

Albion's Waterfalls

À l'arrière-plan, les "mountains"

En fait Hamilt0n on dirait l'Irlande (la météo aidant)

Ce que j'ai vu tout d'abord en arrivant ici, comme tout visiteur, ce sont la multitude d'usines sidérurgiques qui bordent la route qui vient de l'aéroport. Pis c'est pas beau du tout. Ça donne surtout le sentiment qu'on a eu une drôle d'idée en venant ici, que le plateau était plus sympa.

Après, ce que j'ai vu, c'est cette route qui va de chez moi à l'université, qui ressemble à un cliché de la route nationale américaine, avec ces fast foods, et ces pancartes noires et orange fluo annonçant des offres d'un intérêt aussi douteux que l'endroit en soi-même. Mais ce n'est pas typique du lieu.


Pour finir sur une note plus poétique, il y a la mer, enfin en fait c'est le lac Ontario mais c'est un peu comme la mer vu comme c'est grand. C'est joli :)
J'ai volontairement très peu parlé du centre-ville, parce que j'ai pas trop eu le temps d'y aller... mais je vais finir par le connaître.

Qu'est-ce qu'elle est longue cette note! Je n'en écrirai plus des comme ça, ça me donne mal au crâne...

Au vu de l'incompréhension globale (les gens n'étaient pas prêts) qui a accueilli ma dernière note, j'en ai mis une traduction en français intelligible, obtenue avec le Kenny translator. Dommage...

Enfin, une photo de la ville ou j'habite (qui n'est pas Hamilt0n même)
C'est joli!

Hamilt0n c'est des maisons, des maisons, des maisons, des maisons... et des fast foods...

Sunday, April 23, 2006

Kenny Translator (2)

Aujourd' hui est un dimanche où il n'y a rien à faire, où il pleut à verses, où mes collocs sont partis (rentrés dans leur vraie maison pour le week end), où mes collègues bossent pour les exams qui dureront toute cette semaine. une journée paisible, donc. Ça faisait longtemps que j'avais autant rien eu à faire. Enfin, on s'occupe toujours. Genre, on écrit des notes sur son blog en kennyspeak. Ouais, c'est geek, mais bon. J'assume.
Enjoy


r.à.s

Kenny translator

Mmmfmfpmmppffmfpffmpm' mfpfmfmff mppfmmfmp fmfppp mpmmffppmmmmpppmmfmfpmpp ppfù mffpmf ppp'ffm mmm pffmffmppppp à mpfmmmmffpffmpp, ppfù mffpmf pfmpmfmppfmffmp à fpmmpppfffmmmppfmm, ppfù ppmmppfmm mmfppfpmfpmfppfmmffmm fmmppfpppfmp pfmmmmpfffmpmfffmm (pffmpppppfmppfféfmm mpmmmmpppfmm pmfmppfmfpff fpmpffmmmmffmpp ppmmmmmfffmmppfppp pfmppffmfpff pmfmpp fppmppmpppmp mpppppmpm), ppfù ppmmppfmm mmfppfpmfpmfèmfmfmfmppfmm mmpppffmmfmmmpppppfmp pfmppffmfpff pmfmppfmm mppfpfmmmppmfmm pfpfmfmff mpmfmfpffmpppffppfpppfmp fmpppffmffmpmpp mmfmppfmpfmpmpp fmmmppppmmmmmffpppmpp. fmfpppmpp pmmppffmfpffpppémpp pfmmmmmfffmmmffmmppmfmpp, mpmppfpppmmf. Çmmm mpfmmmmfffmmmmmmfffmp pmfppfpppmfmfmpmppppmpfmfmm pfpfmfmpp pmm'mmmfpmmmmmfffmm mmmfmffmpmmmpppfmp pffmffmppppp mppfmf à mpfmmmmffpffmpp. Mpppppmpfmffppp, ppfppp fmm'ppfmmfmmffmfpfmmpp fmpppffmfpmmppffmfpfffmm. Mfmmppppppffmpp, ppfppp émmfpffmfffmp mpmmppfmm pppppffmpmppfmm fmmfmfpff fmmppfppp mmppmfppfmfm mppppp pmpmppppppppffmfmmpfmmppmmmpmp. Ppffmfmmmmfffmm, mmf'mppfmmfmp mfmmppmpppmp, ppmmmmmfffmm mmpppfppp. Pmm'mmmfmmfmmfmfppmmpp.
Mppppppmmppfffm


pff.à.fmm